Téléphone

+227 96 88 51 59

Mail

contact@rayakarkara.org

Vingt-trois (23) pays en conclave à Niamey.

Ouverture le mercredi 21 août 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, la troisième Conférence Panafricaine sur la Gouvernance des semences. Cette rencontre de haut niveau est organisée par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique AFSA en collaboration avec l’ONG Internationale Swissaid-Niger et la Plateforme Agroécologique #RAYA_KARKARA.

La cérémonie de lancement officiel de cet important évènement a été marquée par les allocutions du Président de l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) monsieur Hakim Baliraine, du Représentant Pays de l’ONG Internationale SWISSAID monsieur Mahaman Rabilou Abdou et du Président de la Plateforme Agroécologique Raya Karkara monsieur Ousmane Dambadji ainsi que le discours solennel d’ouverture du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye assurant l’intérim de son homologue le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.

C’était en présence des représentants des institutions régionales, sous régionales et organismes des Nations Unies, des représentants des ONGs, des acteurs étatiques, des représentants des organisations paysannes, des représentants des organisations des jeunes et des femmes, des chercheurs et des médias.

Ce grand rendez-vous panafricain vise entre autres à analyser la contribution des systèmes de gouvernance semencière en Afrique, analyser et améliorer les outils de gouvernance semencière en vue de définir des politiques publiques pour la souveraineté semencière, renforcer les synergies entre les acteurs de la souveraineté semencière en Afrique mais également promouvoir la campagne « Ma Semence, Ma Vie » auprès de tous les acteurs.

A cette occasion, le Colonel Maizama Abdoulaye a précisé que cette rencontre se tient dans un contexte particulier où le Niger a amorcé son indépendance totale pour une révolution réussie de la souveraineté alimentaire avec les pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). C’est pourquoi, le ministre a appelé les participants à mener des réflexions très approfondies afin de relever les défis actuels et futurs liés aux semences en Afrique.

Ainsi, durant trois jours les représentants du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, de la Gambie, de la Guinée, du Kenya, du Maroc, du Malawi, du Mali, du Nigéria, du Niger, de Ouganda, du Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, de la Zambie, du Zimbabwe et de la Suisse vont saisir cette grande opportunité pour partager leurs expériences, leurs connaissances afin de construire des partenariats solides en vue d’une gestion efficace et équitable des semences en Afrique.

Mariam ADAMOU/RAYA KARKARA