L’#agroécologie au cœur des échanges.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Appui à la Transition Agroécologique par les OSC en Afrique de l’Ouest « APAESC-AO » financé par l’ONG International Oxfam , la Plateforme Agroécologique Raya Karkara a organisé une Journée Nationale de Plaidoyer sur l’Agroécologie, le jeudi 29 août 2024, à l’hôtel NOOM de Niamey.
Cette activité vise à mener des actions de plaidoyer et d’influence auprès de tous les acteurs à savoir les communautés, les décideurs, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers sur l’importance des pratiques agroécologiques pour la souveraineté alimentaire au Niger. Elle est une suite logique de l’atelier de plaidoyer et d’influence tenue à Dosso du 28 au 29 juin 2024.

Cet évènement a rassemblé plusieurs acteurs du secteur notamment des représentants des ONGs nationales et internationales, des chercheurs, des acteurs de la société civile, des journalistes, des influenceurs et des jeunes activistes pour discuter sur l’agroécologique et son importance dans ce contexte de changement climatique au Niger.
Plusieurs panels ont été animés au cours de cette journée notamment sur les généralités sur l’agroécologie, la dynamique d’influence et de plaidoyer de Raya Karkara sur l’agroécologie au Niger, le partage d’expérience sur les pratiques agroécologiques et enfin le rôle des journalistes et des jeunes dans la promotion de l’agroécologie au Niger. Il faut noter que ces panels ont créé un cadre de donner et de recevoir entre les panelistes et les participants.
Cette journée a pris fin par une présentation des objectifs et de la feuille de route de la Task Force pour l’élaboration de la stratégie de plaidoyer de Raya karkara.
Abdourahamane Zakary/Raya Karkara